Aller au contenu principal

Métiers

Avec 200 collaborateurs et une expérience de plus de 25 ans, les activités d’EPSILON s’organisent autour de 5 métiers :

Bureau d’études et plate-forme expérimentale

Les équipes d’EPSILON sont organisées en centres de compétences dans les différentes agences d’EPSILON. Centre de compétence en ingénierie physique, ingénierie logicielle et enfin ingénierie système et essais. Une des particularités d’EPSILON est de disposer de moyens expérimentaux pour compléter les études par des travaux d’intégration d’équipements scientifiques ou bien d’essais de validation.

La démarché intellectuelle d’EPSILON est basée sur le triptyque : Modélisation-Simulation / Essais de validation-vérification / Data-sciences. Les modèles sont ainsi validés par des essais et les résultats interprétés par une analyse « profonde » de l’ensemble des données disponibles.

EPSILON a la capacité de s’engager sur des projets de conception-réalisation et d’essais dans ses propres installations techniques ou bien en mobilisant les capacités du groupe ALCEN.

La plupart des équipiers d’EPSILON sont issus d’écoles d’ingénieurs avec, pour beaucoup, un doctorat. Ces formations, de haut niveau, permettent à EPSILON de s’engager sur des projets complexes et risqués.

Expertises Scientifiques

EPSILON anime une communauté d’experts issus du monde de la recherche publique (CEA, CNRS, INRIA). Ces experts sont à disposition des clients d’EPSILON pour apporter leur support dans les phases amonts ou critiques des projets. L’idée est de profiter des expériences nombreuses et quelques fois anciennes des experts partenaires.

Quelques exemples :

  • Expertise en modélisation Multiphysiques et en méthodes numériques (Daniel Verwaerde, ancien Administrateur Général du CEA),
  • Expertise en Cryogénie (Jean-Paul PERIN, Ancien Directeur de Recherches en Cryo-technologies au CEA et Expert International),
  • Expertise en métrologie thermique (Partenariat stratégique avec les équipes du département TREFLE de l'I2M à Bordeaux).

Contactez-nous pour profiter des expériences uniques de nos experts.

Au-delà des experts individuels, EPSILON cultive une grande proximité avec certains laboratoires de R&D qui sont mobilisables si le besoin apparaît.

Assistance technique

Nos clients expriment, dans certains cas, le besoin d’intégrer un ou plusieurs de nos collaborateurs au sein de leurs équipes pour mener leurs projets. EPSILON s’est organisée pour répondre à cette demande en ouvrant des agences en France (Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence, Paris, Toulouse et Grenoble). D’autres implantations sont à l’étude en France, en Europe et en Afrique. Ainsi, Nos techniciens et ingénieurs se déplacent dans les installations des clients d’EPSILON pour y mener les études et ceci sur des longues périodes.

Formation

Nos formations Intra-entreprise ou Inter-entreprises sont dispensées par nos experts alternant cours théoriques, cas pratiques voire cas réels. Nos techniciens de laboratoire proposent également des formations à la manipulation d’équipements et de moyens d’essais. Ces formations en ingénierie thermique sont dispensées sur demande et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de nos clients.

Conseil en recrutement

EPSILON s’adapte continuellement aux besoins de ses clients. Ainsi, pour répondre aux difficultés de recrutement, EPSILON propose des prestations de recrutement ou de pré-recrutement de cadres techniques de haut niveau couplées ou pas à des prestations intellectuelles. 

Une équipe est dédiée à cette offre et permet d’assurer plusieurs dizaines de recrutement chaque année.

Nos atouts sont notre agilité, notre expertise technique et enfin nos tarifs.