R&D

Projets collaboratifs – Ressourcement scientifique
Projets collaboratifs – Ressourcement scientifique - EPSILON

EPSILON, la priorité aux projets collaboratifs

Contacter EPSILON

ou +33 5 61 00 19 19

La préparation de l'avenir est au cœur des valeurs d’EPSILON et plus largement du groupe ALCEN et s'exprime par l'importance qu’elle accorde aux projets de ressourcement scientifique soit par des projets de recherche propre, soit par des projets collaboratifs.

Ce choix stratégique se caractérise par une très forte collaboration avec les organismes de recherche publics, les universités et certains industriels (intégrateurs-systémiers, équipementiers et fondeurs de composants) tant au niveau français qu’européen.

Ce ressourcement respecte une road-map mise à jour annuellement et est déployé par un ensemble de projets dont :

  • GENOME (GEstioN OptiMisée de l'Énergie) qui porte sur la substitution de l'électrique à l'hydraulique dans des applications aéronautiques,
  • e-TAG qui porte sur la micro-hybridation d'une turbine à gaz pour récupérer de l’énergie thermique dans un système de motorisation d’hélicoptère,
  • EDYPHICE dédié à l’optimisation des échanges thermiques par effet Electro-Hydro-Dynamique (EHD).,
  • CANOPEE qui vise à concevoir et à tester un prototype de solution de refroidissement par pompage actif d’un fluide,
  • ATHERMO dédié à la miniaturisation d’une technologie de Contrôle Non Destructif Thermique large spectre,
  • MONOLIT dédié à l’optimisation d’un système à base d’énergie solaire, de batterie et d’éclairage,
  • SOCOOL dédié à des nouvelles technologies de refroidissement pour des systèmes et sous-systèmes aéronautiques.

EPSILON est également membre fondateur du Conseil d’Administration, du Comité de Labellisation et du Comité Exécutif du pôle AEROSPACE VALLEY.

Structures de Recherche sous Contrat – SRC

EPSILON est labellisée SRC

Les Structures de Recherche sous Contrat – SRC – sont des structures privées indépendantes qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires en contrat de R&D pour le compte de tiers. Les compétences des SRC s’appuient sur le maintien permanent d’une expertise scientifique et technologique à l’état de l’art. Pour cela, les SRC mènent des programmes de recherche en interne qui représentent plus de 10% de leur chiffre d’affaires avec des risques techniques et économiques. Le label SRC est délivré par Oseo, filiale de la Banque Publique d’investissement.